mercredi 13 novembre 2013

L'écosystème du marais d'Urdaibai



Dans la province de Biscaye, entre les caps de Matxitxako et Ogoño, se déploient douze kilomètres d'étendues de sable qui ont été classées par l'Unesco, tout comme de nombreux autres écosystèmes, Réserve de la Biosphère en 1984. On parle d’Urdaibai. Des forêts de chênes verts côtoient des zones de végétation aquatique, ce qui rend compte de la valeur écologique de cette ria.

Ces kilomètres de terrains sablonneux à l'embouchure la Ria de Gernika, où se mêlent eaux douces et salées, constituent la zone humide la plus importante d'Euskadi, où viennent se reposer ou hiberner de très nombreuses espèces d'oiseaux a migrateurs rares sur la Péninsule Ibérique, telles que le héron cendré, le cormoran ou la spatule qui se nourrissent d'animaux enterrés ou semi-enterrés dans le sable ou le limon.


Les marais se forment par contact continuel et lent entre eaux douces et eaux salées dans les plaines alluviales. Ils constituent, avec les forêts tropicales et les récifs de corail les écosystèmes les plus productifs de la planète. 


Bibliographie

Site [1] : Tourisme en Espagne
Consulté le : 20/11/13


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire