Biodiversité


La biodiversité ces ce que nous entoure.Nous dependons d'elle pour survivre.Si on la detruit nous pourrons pas vivre et on finira par mourrir.La biodiversité ces la faune et la flore.Nous nous sommes part de la biodiversité.Grâce à elle on a des medicaments quónt était fait par l´homme avec des substances d'animaux et de plantes (le venins des serpends).Elle nous apporte aussi de la nourriture des materiaux,mais aussi on a des vetementsgrâce aux animaux.


Préservez la biodiversité, c'est avant tout proteger les écosysèmes

Qu'est ce que c'est?


La biodiversité, contraction de biologique et de diversité, représente la diversité des êtres vivants et des écosystèmes, c'est-à-dire tous les processus, les modes de vie ou les fonctions qui conduisent à maintenir un organisme à l'état de vie. : la faune, la flore, les bactéries, les milieux mais aussi les races, les gènes et les variétés domestiques.


Qu'est-ce qu'elle nous apporte?

Elle nous apporte des médicaments, de la nourriture ou de l’oxygène. Elle nous apporte aussi des protéines, vitamines… car tout ce que l’on mange appartient à la biodiversité et avec les agricultures «artificielles »ont perd toutes ces richesses d’origine animales. 


Qu'est ce qu'un écosystème?

Un écosystème désigne un milieu naturel (biotope) dans lequel vit une communauté d'êtres vivants (biocénose)
  • Le biotope se définit par des propriétés physiques (climat) et chimiques (nature du sol). Ces propriétés imposent la présence d'êtres capables de s'y adapter en toute saison et en tout temps 
  • La biocénose présente 4 types d'individus
  1. Les producteurs primaires (végétaux verts) qui sont le point de départ des chaînes alimentaires
  2. Les consommateurs du 1er ordre (herbivores) qui puisent leur nourriture chez les producteurs primaires
  3. Les consommateurs du 2eme ordre (carnivores) qui se nourrissent d'herbivores ou autres carnivores.
  4. Un dernier maillon complète la chaîne, les décomposeurs qui ramènent à l'état minéral les déchets des autres espèces... éléments minéraux qui seront repris par les plantes.
  5. Biocénose:Une biocénose est un ensemble d'êtres vivants (animaux ou végétaux) qui coexistent dans un même biotope, c'est-à-dire le même milieu.Une biocénose forme, avec un biotope, un écosystème.
    BiotopeUn biotope est un milieu biologique qui sert d'habitat à des êtres vivants (animaux ou végétaux). Les roches, lesétangs et les marais sont des exemples de biotopes.Un biotope forme, avec la biocénose, unécosystème.
       
Quels sont les dangers de la biodiversité?


1- Destruction des habitats et modification des milieux (en France, la surface couverte par les aménagements routiers est supérieure à celle des espaces protégés).

2- Prélèvement excessif et surexploitation des ressources (trafic d'animaux et de plantes menacés, poissons surexploités par une pêche non sélective, etc).

3- Introduction d'espèces exotiques invasives (tortue de Floride, jacinthe d'eau, grenouille taureau, ragondin, etc.) qui se développent aux dépens des espèces locales.

4- Réchauffement climatique global (modification des aires de répartition des espèces,-certaines envahissent de nouvelles régions, d'autres disparaissent-, des virus, etc)

L'importance du limon:


Les rivières (Oka et Mape essentiellement) apportent des sédiments fins d'origine terrestre et la mer, qui a perdu de sa force dans la barre de Laida transporte des sédiments d'origine maritime. Cette rencontre entre marées et rivières provoque le dépôt des sédiments dans les zones d'inter marées et se forme alors le limon, un substrat fin et vaseux.  
C'est dans ce limon que commence le cycle de vie du marais et des études ont démontré que dans ces zones marécageuses, la quantité d'aliments générée est 7 fois supérieure à celle produite par un champ de blé. Dans cette vase se cachent, s'alimentent et se reproduisent d'énormes quantités de mollusques, vers et autres crustacés qui constituent l'alimentation de base des oiseaux. Leur importance écologique est indiscutable. Ils filtrent le limon à la recherche d'aliments et diminuent l'important taux de matière organique. Le marais se comporte comme une énorme dépuratrice qui transforme les résidus organiques en aliments qui, par le biais des marées enrichiront le littoral proche et favoriseront la présence de nombreux bancs de poissons.

Le Limon: Le limon est un ensemble de terres mélangées de débris organiques déposés au fond des étangs, des fossés ou entraînés par les courants d'eau.

Lors de notre visite au centre de la biodiversité du Pays-Basque, nous avons étudié l'écosystème du marais d'Urdaibai


Partie centrale du marais d'Urdaibai et plantes adaptées

 Entre Murueta / Axpe sur la rive gauche et Arteaga / Kanala sur la rive droite. Ici on note une influence marine importante et le marais prend ici toute son ampleur. Les marées conditionnent la vie dans l'estuaire en créant un milieu hostile pour la plupart des plantes. Cependant, un petit groupe a développé une adaptation au milieu qui leur permet d'affronter avec succès la salinité, l'inondation au grés des marées, la mouvance du sol et le manque d'oxygène. La distance du canal central conditionne la distribution des plantes.
Sur le bord même du canal on trouve exclusivement ou presque,  l'herbe marine, rare et protégée, qui en dehors des grandes marées, reste en permanence sous les eaux. 
Puis on trouve des bandes formées par la spartéine marine  et les salicornes. 
Un peu plus loin, Halimione portulacoides et limonium vulgare (rare et protégée par la loi) marquent le niveau moyen des marées dans tout l'estuaire.
Enfin, sur les prairies en permanence humides, les joncs et les roseaux, véritable zone de transition entre le marais et la terre ferme, refuge naturel de bien des oiseaux migrateurs mais aussi aire de nidification par excellence de quelques espèces. La protection de cet habitat s'impose donc.

Plantes adaptées à ce milieu: 

Zostera noltii
Spartina marítima
Halimonie portulacoides
Salicornia ramosissima
Phragmites australis
Juncus maritimus
Tamarix gallica
Cortedaria selloana
Baccharis halimifolia




L'eau salée: Les océans couvrent 530 millions de kilomètres carrés c'est à dire 7/10 de la surface de la terre. Un 97% d'eau sur la terre, est de l'eau salée.

L'eau douce: L'eau douce est de l'eau qui ne contient qu'une très faible quantité de sels et de calcaire. Seulement un 3% d'eau sur terre est de l'eau douce.


L'eau saumâtre: Une eau saumâtre est une eau dont la teneur en sel est sensiblement inférieure à celle de l'eau de mer

L'impact humain

 Des espèces sont déplacées de leur environnement pour être mises ailleurs et s'adaptent tellement bien qu'elles finissent par perturber les écosystèmes et tendent à faire disparaître les espèces locales.


Plantes Invasives:


Une plante invasive est une espèce exotique, importée généralement pour sa
valeur ornementale ou son intérêt économique qui, par sa 
prolifération, transforme et dégrade les milieux naturels de 
manière plus ou moins irréversible. Elles modifient profondément le milieu et peuvent faire disparaître localement tout ou partie des autres espèces, tant animales que végétales, qui y vivent. 

La Pampa: L'herbe de la pampa est une grande graminée pouvant atteindre trois mètres de haut, poussant en bouquets denses. L'espèce est dioïque, c'est-à-dire que les fleurs mâles et femelles sont portées par des individus distincts.
Les feuilles persistantes, longues et élancées de 1 à 2 mde long et 1 cm de large, ont les bords très coupants et doivent être manipulées avec précaution. Leur couleur va du vert-bleuâtre au gris argent.
Les fleurs sont groupées dans des panicules blancs très denses, de 20 à 40 cm de long, portés par des tiges hautes de 2 à 3 mètres.
Baccharis halimifolia: C'est un arbuste vigoureux de bord de mer, invasif, à feuilles argentées. Il a des bouquets de petites fleurs blanches, suivis de fruits en aigrette.C'est une plante considérée comme invasive pouvant être remplacée par Atriplex halimus. 

Bibliographie: 

Site: Une serre à l'école
Consulté le: 25/03/2014

Site: Écosysthèmes Urdaibai
Consulté le: 25/03/2014

Site: Développement durable
Consulté le: 25/03/2014

Site: Wikipedia
Consulté le: 25/03/2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire