La photosynthèse est le mécanisme qui permet à la plante d'utiliser l'énergie lumineuse pour effectuer la transformation de molécules simples en matière organique. Elle a lieu dans des structures cellulaires spécifiques, les chloroplastes. La photosynthèse participe au métabolisme des plantes, au même titre que la respiration.
La photosynthèse a généralement lieu dans les feuilles. Ces organites contiennent un pigment vert, la chlorophylle, capable de capter l'énergie lumineuse. Cette énergie sert à fabriquer des molécules de sucres à partir de l'eau puisée dans le sol par les racines et du gaz carbonique de l'atmosphère, capté par les feuilles. Les sucres produits par photosynthèse sont ensuite distribués dans toute la plante.
La photosynthèse a deux phases.La première phase de la photosynthèse, appelée phase claire, nécessite l'éclairage de la feuille. La chlorophylle qui est enchâssée dans la membrane des thylakoïdes absorbe l'énergie lumineuse. Cette absorption d'énergie s'accompagne de la dégradation de molécules d'eau et de la libération d'oxygène. Dans une seconde phase indépendante de la lumière, appelée phase sombre, l'énergie absorbée par la chlorophylle est utilisée pour la transformation de molécules de gaz carbonique en molécules de sucres.(1)
Bibliographie :
1)Nom du site :ikonet
Consulté le:13/11/13
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire