mercredi 27 novembre 2013

Urdaibai Bird Center



Urdaibai Bird Center                                                                          
Le vanderdi 15 Novembre on est allé visité la Bird Cener de Urdaibai.Ona comencer par voir la grand carte de migration des oiseaux de tou l'europe.Apres on est allé voir les diferen oiseau que migre à Urdaibai.On a vue les oiseau qui etait dans les maré à ten real avec des prismatique.La classe de 5emeC a vue un film de la migration de oiseaux et on est allé à un observatoire pour voir de plus pres les oiseaux qui etait presnt en ce moment la avec la moniteur que nous les montrée.









Aussi elle nous a montrer une station climatique qui est dedan le Urdaibai Bird Center.c'est un balon qu'on le gonfle est part pour prendre la temperature le vent et la polution de l'air et après il explose.













Le travail de  persone que travail dans le Bird Center son des persone que doive voir les diferen tipes d'oiseaux les comptes les oiseaux de diferen espèce
chaque semaine .Ils doivent enlevée des tron d'arbes que son tombée pour que les oiseaux pour que les oiseaux ne sont pas à l'aise.



mercredi 13 novembre 2013

L'écosystème du marais d'Urdaibai



Dans la province de Biscaye, entre les caps de Matxitxako et Ogoño, se déploient douze kilomètres d'étendues de sable qui ont été classées par l'Unesco, tout comme de nombreux autres écosystèmes, Réserve de la Biosphère en 1984. On parle d’Urdaibai. Des forêts de chênes verts côtoient des zones de végétation aquatique, ce qui rend compte de la valeur écologique de cette ria.

Ces kilomètres de terrains sablonneux à l'embouchure la Ria de Gernika, où se mêlent eaux douces et salées, constituent la zone humide la plus importante d'Euskadi, où viennent se reposer ou hiberner de très nombreuses espèces d'oiseaux a migrateurs rares sur la Péninsule Ibérique, telles que le héron cendré, le cormoran ou la spatule qui se nourrissent d'animaux enterrés ou semi-enterrés dans le sable ou le limon.


Les marais se forment par contact continuel et lent entre eaux douces et eaux salées dans les plaines alluviales. Ils constituent, avec les forêts tropicales et les récifs de corail les écosystèmes les plus productifs de la planète. 


Bibliographie

Site [1] : Tourisme en Espagne
Consulté le : 20/11/13


La photosynthèse


La photosynthèse est le mécanisme qui permet à la plante d'utiliser l'énergie lumineuse pour effectuer la transformation de molécules simples en matière organique. Elle a lieu dans des structures cellulaires spécifiques, les chloroplastes. La photosynthèse participe au métabolisme des plantes, au même titre que la respiration.

La photosynthèse a généralement lieu dans les feuilles. Ces organites contiennent un pigment vert, la chlorophylle, capable de capter l'énergie lumineuse. Cette énergie sert à fabriquer des molécules de sucres à partir de l'eau puisée dans le sol par les racines et du gaz carbonique de l'atmosphère, capté par les feuilles. Les sucres produits par photosynthèse sont ensuite distribués dans toute la plante.

La photosynthèse a deux phases.La première phase de la photosynthèse, appelée phase claire, nécessite l'éclairage de la feuille. La chlorophylle qui est enchâssée dans la membrane des thylakoïdes absorbe l'énergie lumineuse. Cette absorption d'énergie s'accompagne de la dégradation de molécules d'eau et de la libération d'oxygène. Dans une seconde phase indépendante de la lumière, appelée phase sombre, l'énergie absorbée par la chlorophylle est utilisée pour la transformation de molécules de gaz carbonique en molécules de sucres.(1)






Bibliographie :

1)Nom du site :ikonet

Consulté le:13/11/13