Les biodiversités de Bizkaye sont menacées par de nouvelles espèces, dites invasives. Avec l’augmentation des échanges internationaux et de la mobilité, le réchauffement climatique et l’ouverture des marchés, ces plantes invasives se répandent et prennent peu à peu le pas sur les espèces de nos régions, comme : Cortaderia selloana et la Baccharis halimifolia en Bizkaye.
Ces plantes font disparaître les espèces locales, peuvent menacer notre santé et notre économie.
Problèmes
Il faut lutter contre ces plantes pour des raisons écologiques. En effet, elles causent de la perte en biodiversité. Leur introduction sous forme de vaste peuplement modifie plusieurs paramètres du milieu notamment au niveau de son fonctionnement, de sa composition et de sa structure. En concurrençant les espèces indigènes, on assiste à la disparition progressive de ces dernières d’où un appauvrissement inévitable de la biodiversité. Les espèces animales peuvent également être concernées par cet appauvrissement. Il faut également lutter contre elles pour des raisons économiques. En effet, les luttes pour l’éradication sont souvent très couteuses sans être complètement efficace, les surfaces à traiter étant constituées par de vastes superficies. Leur présence peut aussi gêner les activités comme la pêche, la navigation, l’agriculture ou les loisirs ; ce qui peut avoir des impacts sur le plan économique en limitant les ressources financières et en supprimant des emplois. Les plantes envahissantes ont aussi des impacts sur la santé publique.
Solutions
La lutte préventive consiste à interdire l’introduction de nouvelles espèces. À cet effet, il faut éviter d’utiliser certaines espèces comme les baccharis dans les aménagements d’espace vert. Pour lutter contre les plantes envahissantes déjà installées, il existe la lutte physique, la lutte chimique et la lutte biologique. L’arrachage des plants dans le jardin avant la floraison est recommandé pour éviter la propagation des graines. Il faut également éviter de procéder à leur fragmentation à travers des opérations de faucardage comme le cas du lagarosiphon qui est une espèce réputée pour être difficile à éradiquer. Le lierre grimpant est une plante reconnue pour être particulièrement envahissant sur nos murs et peut provoquer des dégâts. La technique de lutte consiste à tuer la plante entière en coupant le tronc et les feuilles. Cette opération sera suivie d’un traitement chimique à la chaux concentrée en y versant le liquide et en laissant agir pendant 24 heures. L’application de désherbant puissant va tuer la plante en pénétrant dans le lierre. La lutte biologique consiste à utiliser des plantes pouvant concurrencer et faire disparaître ces plantes envahissantes.
Bibliographie:
Introduction: Nom du site: PPUR La Science en Livres
Flora alóctona invasora en Bizkaia
Consulté le: 02/10/13
Disponible sur: http://www.polytechpress.com/especes-invasives-la-biodiversite-en-danger/
http://isb.bizkaia.net/agerkariak/Flora_aloctona/Flora_castellano.pdf
http://isb.bizkaia.net/agerkariak/Flora_aloctona/Flora_castellano.pdf
1)Nom du site: Horticulteurs.net
Consulté le: 02/10/13
Disponible sur: http://horticulteurs.net/plantes/les-plantes-envahissantes.xhtml
2)Nom du site: Horticulteurs.net
Consulté le: 02/10/13
Talile des textes différentes 2
RépondreSupprimerEtquettes avec Majuscules 2
Note 16